Master "Pratiques critiques en danse"

Le master Arts, parcours "Pratiques critiques en danse"

Le parcours "Pratiques critiques en danse" propose un ancrage fort aux pratiques permettant de mieux étudier les activités artistiques (processus de création, dispositifs performatifs, de médiation et de réception…). Il permet également d’aider les étudiants à « inventer leur métier » en les maintenant au plus près de la création et en développant – par la lecture du geste et l’analyse d’oeuvre notamment – de nouvelles compétences relatives aux partitions, aux formes d’écriture, aux dispositifs dramaturgiques et à l’accompagnement des processus créatifs. Ces pratiques critiques ne se centrent pas seulement sur des oeuvres mais aussi sur des modes de production singuliers. Elles interrogent les corps, les démarches de création, les modalités de médiation et de réception des publics.

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à :

• Analyser des oeuvres,
  • Analyser des pratiques (de création, de composition, de médiation, d’accompagnement artistique, de recherche...).
  • Décrire le geste
  • Concevoir, utiliser et partager des outils d’accompagnement
  • Apprendre à présenter vos recherches et vos projets à l’écrit et à l’oral.

Enfin, vos deux années de master seront consacrées à un travail de recherche offrant la possibilité d’une démarche basée sur ou en dialogue avec une pratique artistique. Les méthodes proposées convoquent une implication de l’étudiant importante. Une large place est donnée au développement de projets personnels, hors du cadre de la maquette, ou en accompagnement du mémoire. Cet espace d’interrogation et d’expérimentation s’ancre dans la réalité artistique professionnelle.

Pour en savoir plus cliquez ici.

NB : il faut au minimum un niveau B2 en français pour pouvoir candidater à l'Université de Lille en tant que candidat.e étranger.e.

Renseignements :

stephanie.brunin@univ-lille.fr (inscriptions, administration) ou philippe.guisgand@univ-lille.fr  (formation)

Pour prendre connaissance du guide des études : cliquez ici.