Mémoires de master soutenus

Liste des mémoires de Master 2 soutenus en danse

NB : Les mémoires téléchargeables ont reçu l'autorisation de leur auteur ou de leur ayant-droit pour une consultation par internet ou un téléchargement. Les autres sont consultables au bureau des enseignants dans leur version papier.

GONZALES Valeria , "Comment revenir au désir ? "Minka" pour la création d'une chorégraphie collaborative", 2023, sous la direction de Marie Glon (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Bien).

TAKAMIZO Hikari, "Danser le corps baroque aujourd'hui : observations, entretiens, expérimentations", 2023, sld. Marie Glon (Arts - Pratiques critiques en danse).

ZIMMERLI Maude, "Les danseuses amatrices : de l'imitation à l'émancipation en cours de danse contemporaine", 2023, sld. Philippe Guisgand (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Très bien)

ABDALLAH Thakila, "Apprendre le debaa : une pratique entre plaisir et obligation", 2023, sld. Marie Glon (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Très bien).

VANESSE Pauline, "Corps inanimés. Quand l'intérieur déborde", 2023, sld. Marie Glon (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Très bien).

LENGLET Caroline, "Le corps en Je", 2023, sld. Philippe Guisgand (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Très bien).

DUCLOS Flavie, "Etre ensemble et faire participer les spectatrices", 2022, sld. Philippe Guisgand (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Très bien).

BOVE Clémence, "Dansacrobatie : émergence d'une rencontre entre danse et portés acrobatiqes circassiens", 2022, sld. Philippe Guisgand (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Très bien).

GUILLO Félicité, "La médiation culturelle en milieu scolaire : acteur d'une bascule des représentations chez l'élève ?", 2021, sld Philippe Guisgand (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Très bien).

SANNIER Mathilde, "S'engager. Etude à partir de la post modern dance et des pratiques dansées d'aujourd'hui", 2021, sld. Marie Glon (Arts - Pratiques critiques en danse, mention Bien).

QUEIROZ Sheyna, "Vidéoperformance : une esthétique technico-médiatique. Les conflits de valeurs de la société contemporaine ; mise en crise sur l'écran performatif", 2018, sld. Philippe Guisgand (Arts - Danse/Pratiques performatives).

NGOMBA-MWANZA Madeleine, "La danse africaine", une formule insoutenable. Etude sur l'action des mots, 2018, sld. Laetitia Doat (Arts - Danse/Pratiques performatives).

PRATO Pauline, "Du trouble dans la danse d'Ohad Naharin : étude du sublime dans le langage du mouvement gaga et dans la réception esthétique de Kamuyot", 2018, sld. Laetitia Doat (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Assez bien).

CARBONELLI Elena, "Manifestations du surréalisme dans l'art vivant contemporain", 2018, sld. Philippe Guisgand (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Bien).

ABDALLAH Haloua, "Chroniques d'une danse à palper : définir le Debaa dans les associations mahoraises en métropole", 2018, sld. Laetitia Doat (Arts - Danse/Pratiques performatives).

PENTEL Fanny, "Les états de corps en image. Pour une approche esthésique de la photographie à travers l'oeuvre photographique de Laurent Millet", 2017, sld. Nathalie Delbard et Philippe Guisgand (parcours Arts plastiques et visuels, mention Très bien). En raison de son sujet, du parcours de l'étudiante, plasticienne et danseuse, ce mémoire en Arts plastiques figure, avec l'accord de l'auteure, dans la liste des mémoires en danse.

DECLOITRE Caroline, "Des lieux communs à l'analyse esthétique : enjeux poétiques et politiques des mises en jeu de corporéités anomales", 2017, sld. Philippe Guisgand (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Très bien).

LOUIS Marion, "Composer à la table, étude d'un processus passant par la notation", 2017, sld. Marie Glon (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Bien).

BARAKA Sarah, "Habiter poétiquement la scène. Mise en voix, en corps et sur scène du texte poétique en performance orale", 2017, sld. Marie Glon (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Bien).

GRAS Coline, "Déplacer la (dé)marche. Tentative d'exploration créative du déplacement quotidien", 2017, sld. Marie Glon (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Très bien).

JULIENNE Clémentine, "Danser à la campagne : les territoires de la création", 2016, sld. Philippe Guisgand (Arts - Danse/Pratiques performatives).

GUIMARAES e OLIVEIRA Tana, "Le serpent : transmission mythe et corps", 2016, sld. Bojana Bauer (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Bien).

DUTILLEUL Claire, "La culture propre des pièces de Sidi Larbi Cherkaoui. La notion d'hétérogénéité cohérente dans Rien de rien, Foi, Apocrifu et TeZuka", 2016, sld. Philippe Guisgand (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Très bien).

MARTIN Hélène, "Les Médiations autonomes. Vers la construction d'un espace commun sur les réseaux sociaux", 2015, sld. Philippe Guisgand (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Bien).

PONS Marie, "Circonstances de production et désir de faire, étude du processus de fabrication de trois projets chorégraphiques : Germinal, The Karaoké Dialogues, (Un)steady", 2014, sld. Claire Buisson (Arts - Danse/Pratiques performatives, mention Très bien).

D'AT de SAINT FOULC Bertrand, "Danser chez Béjart, 1974-1984", 2014, Mémoire de VAE, référente : Biliana Fouilhoux (CrEAC - danse).

FLOREANCIG Aurore, "Dispositifs chorégraphiques et amateurs : la perception des corps en question", 2013, sld. Claire Buisson (CrEAC - danse).

MARTINEZ Célia, "Les Sourds et la danse : un paradoxe ?", 2011, sld. Georgette Dal (Master LSF).

SEYS Camille, "Le désir de se mouvoir", 2011, sld. Marie-Pierre Lassus (CrEAC - Dialogue des arts).

DASSONNEVILLE Gautier, "Pour une soma esthétique de la danse contact improvisation. Présentation, analyse, mise en perspective", 2011, sld. Marie-Pierre Lassus (CrEAC - Dialogue des arts).

FERRARO Noémie, "Le corps dans l'expérience artistique", 2009, sld. Marie-Pierre Lassus (Arts : Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains).

CORBANIE Bénédicte, "Le Théâtre danse de Pina Bausch ou la mise en lumière du malaise de l'homme dans la société contemporaine par l'approche du corps", 2005, sld. Sotirios Haviaras (Maîtrise Arts du spectacle).

GIVRY Agathe, "Jiri Kylian, l'homme de lumière des Black and White Ballets", 2002, sld. Joëlle Caullier (DEA Esthétique, théorie et pratique des arts, mention Bien).

GUISGAND Philippe, "Lecture du corps en danse contemporaine", 2002, sld. Joëlle Caullier (DEA Esthétique, théorie et pratique des arts, mention Très bien).