Réalisations pédagogiques
L'équipe pédagogique du département Arts/Danse envisage les réalisations artistiques et les projets péri-artistiques comme des prolongements nécessaires aux enseignements. Parfois issus de commandes du monde chorégraphique ou universitaire, ils donnent aux étudiants l'occasion de traverser des expériences diverses : processus de création, improvisation, danse in situ, interprétation ou encore conception de formes de médiation... Autant de mises en situations permettant d'adopter des points de vue pratiques et internes aux démarches artistiques.
En Master
- Atelier d'écriture critique animé par Marie Pons, autour de trois pièces programmées dans le festival "Le Grand Bain", mars 2020.
- Ecriture performative : "Les écrans sensibles", quatre dispositifs d'écriture performée imaginés par les étudiants du Master "Danse/Pratiques performatives" pour quatre pièces programmées dans le festival "Le Grand Bain", 27 mars-7 avril 2017.
- Le PACS (projet d'accompagnement à la création par le spectateur), conçu par les étudiants du master Danse/Pratiques performatives depuis 2016. Artistes accompagnés : Emmanuel Eggermont - Cie Anthracite (octobre 2016-mars 2017) ; Clémentine Vanlerberghe (juin 2017 et mars 2018) ; Bérénice Legrand - Cie La Ruse (année universitaire 2017-18). Le programme PACS se poursuit désormais sous forme de recherche action : pour en savoir plus, cliquez ici.
- Thema pour le site Numeridanse: "Une matière de la danse : les états de corps", conçu et réalisé par les étudiants de Master Danse/Pratiques performatives ; mis en ligne en juin 2016.
En Licence
- Spectacle jeune public par les étudiants de Licence 2 en collaboration avec le CFMI et Gabriel Lenoir, Grand Sud février 2020.
- Elaboration d'un spectacle jeune public par les étudiants de Licence 3 avec les étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lille ; conçu par Sarah Kruszka et Angéla Loureiro en collaboration les artistes Nathalie Baldo (chorégraphe) et Alfred Spirli (musicien) ; mai 2019.
- Trois explorations ciné-chorégraphiques réalisées en mars 2018 par les étudiants de Licence 3 dans le cadre de l'atelier interdisciplinaire animé par Priscilla Guy : à découvrir ici.
- Performance : Encadrés par Piet Defrancq et Cherish Menzo, de la Cie Jan Martens, les étudiants de 3° année de licence "Etudes en danse" ont créé et dansé une miniature autour de The dog days are over ! à La Condition publique, Roubaix, samedi 1er avril 2017.
- Deux explorations ciné-chorégraphiques réalisées en novembre 2016 par les étudiants de Licence 2 dans le cadre de l'atelier interdisciplinaire animé par Priscilla Guy : Cadavre exquis et Chorégraphier le cadre.
.- Performance "Dialogue des Arts". Comment un danseur perçoit-il l'espace d'un musée, d'une salle d'exposition, d'un tableau, d'une sculpture ? Performances proposées par les étudiants de Licence 3 du département Arts/danse, coordonnées par Laetitia Doat, musée du LaM, Journées du patrimoine septembre 2016.
- "Danse au musée", observer une oeuvre d'art pour interroger ce que peut signifier marcher, s'assoir, sauter ou encore prendre par main. Visites performatives proposées par les étudiants de Licence 3 du département Arts/Danse, coordonnées par Laetitia doat, Palais des Beaux-Arts de Lille, Nocturnes Etudiants, décembre 2014.
- Performance (improvisations individuelles et collectives) " SeaSon ". Conçue par Biliana Fouilhoux avec les étudiants de 3° année (cours d'analyse du geste dansé et pratiques somatiques) ; Festival TempsDanse, Kino avril 2014.
- Performance (improvisations individuelles et collectives) "A la Forsythe". Conçue par Biliana Fouilhoux avec les étudiants de Licence 3° année (cours d'analyse du geste dansé et pratiques somatiques) ; Festival TempsDanse, Kino 2013.
- Conférence dansée : « Danses canadienne et flamande, des airs de famille ». Conçu par Philippe Guisgand, interprétée par par Stéphanie Bonheur, Chloé Cottigny, Amandine Dewevre, Alexia Fontaine, Kelly Fouche, Mélina Guérin, Pauline Lecocq, Célia Przybylski et Pierre-Antoine Roussel (étudiants en licence danse 3° année - 2010). Présentée au CCN Roubaix, à la Maison Folie de Beaulieu et à l'Université Lille 3 entre mars et juin 2010.