Thèses en cours et soutenues

Thèses en cours :

ASSAYAS Eva, "De l'expressivité du geste à la nécessité du mouvement : la danse créatrice du lieu intérieur", thèse-création sous la direction de Philippe Guisgand, 2019.

BAYLE Laura :: "Le langage chorégraphique d’Édouard Lock. De l’esthétique du paradoxe à la révélation du corps", sous la direction de Philipppe Guisgand, 2023.

KÜRZI Isabelle, "Approche empirique de l'acte dansé. Etudes des rapports du dicible et de l'indicible", sous la direction de Philippe Guisgand, 2021.

QUEIROZ Sheyna, "DansExpansion. Une méthode de création en danse et nouvelles technologies", cotutelle sous la direction de Jeanne Duclos Lavagne, Philippe Guisgand (Université de Lille) et Hélène Doyon (Université du Québec à Montréal), 2020.

VANESSE Pauline, "Spectateur.ices contorsionné.e.s, Diluer les contours de l'évènement spectaculaire", sous la direction de Philippe Guisgand, 2023.

VAN RIEMSDIJK Helena, "Enjeux politiques et institutionnel du système de notation Benesh", sous la co-direction de Marie Glon et Philippe Guisgand, 2021

Thèses soutenues  :

RUIZ MONDRAGON Laura, "la danse comme possibilité d’auto-énonciation", sous la direction de Philippe Guisgand, 2023..

GUY Priscilla, "L'autoreprésentation des femmes en cinédanse à l'aune de perspectives féministes : d ela figure du cyborg vers une théorie de la déformation", sous la direction de Laurent Guido, 2022.

BASSELIER Laetitia, "Entre essence et historicité de la danse classique. Du XX° siècle à nos jours", sous la direction d'Anne Boissière et Roland Huesca (Université de Lorraine), 2021.

BESUELLE Claire, "Défaire le jeu. Etude à partir de quelques gestes d'acteurs/trices et danseurs/seuses, dans la création contemporaine flamande, sous la direction de Philippe Guisgand & Jean-Louis Besson (Université Paris Ouest - Nanterre), 2021.

LHEUREUX Charlotte, « Rythmes esthétiques & esthétique du rythme. Penser « entre » pour donner forme au rhuthms _ trois systèmes d’architecture, danse et musique », sous la direction David Vanderburgh, UCL, Louvain-la-Neuve ; Comité d’accompagnement : Philippe Guisgand, danse, Lille ; Pierre Sauvanet, philosophie Bordeaux ; Brigitte Van Wymeersch, musicologie, UCL Louvain-la-Neuve ; Quentin Wilbaux, architecture, UCL Tournai, 2020.

PERRIN Julie, "Questions pour une étude de la chorégraphie située", Habilitation à Diriger des Recherches, référent scientifique : Philippe Guisgand, Université de Lille, 2019.

SAGE Marion, "Danses modernes d'Allemagne à Paris : critiques de danses et danses critiques dans la France des années 30", sous la direction d'Anne Boissière & Isabelle Launay (Paris 8), 2017.

THURIES Aude, « L’apparition de la danse : construction émergence du sens à l'oeuvre dans le mouvement : à partir de la philosophie de Susanne Langer », sous la direction d'Anne Boissière, 2014.

GUISGAND Philippe, " Lire et écrire les danses actuelles : pratiques esthétiques, dialogiques et dévolutives ", Habilitation à Diriger des Recherches, référente scientifique : Marina Nordera, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2012.

NB : Bien que soutenue à Nice, cette habilitation à diriger des recherches est consultable à Lille et téléchargeable en deux volumes : Synthèse des travaux de recherche et Publications.

GUISGAND Philippe, « Lire la danse : une voie interprétative. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker », sous la direction de Joëlle Caullier, 2005.

Autres thèses portant sur la danse et soutenues  à Lille :

SCHWARTZ Elisabeth, « Ne rien inventer en art. Paradoxes autour de la danse d'Isadora Duncan », sous la direction de Claude Jamain, 2014.

LAWTON Marc, « A la recherche du geste unique : pratique et théorie chez Alwin Nikolaïs », sous la direction de Claude Jamain, 2012.