Projets collectifs

Les enseignants chercheurs du département ont également initié des projets collectifs de recherche.

L'atelier des doctorant.e.s

L’atelier vise à faciliter la mise en relation des doctorant.e.s ayant en commun « la » danse comme objet de recherche principale ou complémentaire, qui travaillent à partir de champs disciplinaires différents (arts, architecture, philosophie, histoire…), et qui ont un lien avec le laboratoire CEAC dans le cadre de ses axes ou ses programmes et/ou le département danse.

Cet atelier constitue un espace de rencontre, de mise en commun et d’échange de ressources, d’informations, de pratiques de recherche, d’outils méthodologiques et permettant, le cas échéant des possibilités d’expérimentation (présentations, ateliers, laboratoires). Il ne relève pas d’un programme doctoral officiel mais offre l’occasion de s’engager plus collectivement et de manière autonome, de proposer ou de questionner d’autres voies de recherches.

L’atelier réunira à partir de septembre 2021 Eva ASSAYAS (recherche création en danse), Isabelle KÜRZLI (danse), Laura RUIZ MONDRAGON (danse), Sheyna QUEIROZ (danse), Helena VAN RIEMSDIJK (danse) et Scheherazade ZAMBRANO (recherche-création en danse).

 

Séminaire interne # 2017

En 2017, un nouveau séminaire interne réunit l’équipe enseignante du département arts/danse. Ses deux premières séances articulent une réflexion autour de la narration, chacun·e proposant depuis ses champs de recherche une perspective sur la notion. En 2018, une troisième séance a été consacrée à la préparation d’un cours magistral partagé d'introduction à l'histoire de la danse (dont les captations seront prochainement en ligne). Une dernière séance sera dédiée à l’exploration de la notion d’engagement.

 

Séminaire interne # 2011

Un premier séminaire interne s’est déroulé en 2011. Autour de la thématique « Performance/performativité » il a réuni, pour la première fois depuis la création du département danse – et à quatre reprises - des enseignants chercheurs et des doctorants qui ont communiqué et échangé sur cet objet d’étude à partir de leur spécialité. Ce séminaire a préfiguré la création de l’axe « enjeux figuratifs et performatifs de la corporéité » au sein du CEAC.

Ont participé à ce séminaire : Claire Buisson (danse), Anne Creissels (arts plastiques, performance), Marian del Valle (danse), Biliana Fouilhoux (danse), Paule Gioffredi (philosophie de la danse), Philippe Guisgand (danse), Vanina Olivesi (Histoire de la danse), Marion Sage (danse).