Nos partis pris de formation

Notre conception de l’enseignement est fondée sur les trois grands principes exposés à la page de présentation du département Arts/Danse. De ces trois principes découlent des partis pris de formation qui donnent au département son identité pédagogique particulière.

La transmission magistrale des connaissances organise le modèle universitaire traditionnel. Mais elle s’accommode mal de la continuité que nous souhaitons promouvoir entre implication dans les pratiques et distanciation permettant la construction théorique ou l’adoption d’un point de vue critique. C’est pourquoi, autant que possible, nous tentons de substituer à cette configuration classique des conditions d’enseignement qui - en classe, en studio et/ou en situation – instaurent un va-et-vient permanent entre implication et explication, entre recherche au sens large et synthèse, entre conception et mise à l’épreuve du réel.

Nos effectifs réduits d'étudiants nous permettent ainsi d’inventer des projets qui se déploient régulièrement ou sous forme intensive, au semestre, à l’année ou parfois au cours de cycles thématiques plus longs. Au sein de ces cycles, nous mobilisons les outils qui nous paraissent les plus pertinents : carnet de bord, mind mapping, posterisation, facilitation graphique, bilan de compétences, exposés et expositions, enquêtes et terrains, conférences dansées, incorporation de concepts, performances, jeux de rôle, stages d’observation, conceptions de dispositifs en lien avec des structures professionnelles et des évènements chorégraphiques ou culturels…

Enfin, chaque semestre de licence et de master commence et s'achève avec des enseignements sous forme intensive. Ces semaines, ressérées autour d'un à deux enseignements, permettent de mettre un focus sur certaines disciplines (histoire, répertoire, analyse etc...), d'en changer la dynamique et de souder les différentes promotions d'étudiants. En septembre et avril chaque semaine intensive s'achève sur une journée de mise en partage permettant à tous les étudiants de découvrir le contenu des cours intensifs de chaque promotion sous forme de restitution.

Autant de pratiques qui aident nos étudiants à élaborer conjointement avec l'équipe pédagogique leurs connaissances, à construire des compétences professionnelles et à les projeter dans de nombreux champs investis par la danse et les arts plus largement.